Villa sur versant

Programme: construction d’une villa à Braine-le-Château

Stade actuel du projet: demande de permis d’urbanisme déposée en septembre 2017.

D’une superficie habitable d’environ 175m², cette maison de Braine-le-Château est entièrement pensée pour profiter pleinement du paysage et maximiser la sensation d’espace.  Les baies et les angles sont utilisés pour créer une dynamique, ouvrir des perspectives ou dilater les espaces. Par un jeu subtil d’ouvertures sur le jardin,  les vues sont cadrées pour profiter uniquement des points de vue exceptionnels de ce terrain très pentu.

Garage à moto dissimulé dans le bardage, gouttières et descentes d’eau invisibles, châssis et stores pare-soleil  minutieusement encastrés, angles vitrés très minces…La profusion de détails soignés tranche avec la simplicité de l’ensemble imposée par les prescriptions urbanistiques.

De la cuisine, où tout l’espace intérieur et le paysage extérieur sont visibles, aux chambres dotées de larges baies en passant par la salle de bain et sa vue « royale » depuis la baignoire, la qualité des vue est constante. Le ciel, partie intégrante du paysage, est visible depuis chaque endroit de la maison, grâce à une hauteur sous plafond du séjour de près de 3 mètres.

Voir aussi :