Galerie d'images

    Transformation d’une ancienne fermette à Overijse

    Superficie: 175m²

    Stade actuel du projet : travaux terminés en juin 2003

    Programme:

    Rénovation d’une habitation non occupée depuis de nombreuses années et dépourvue de tout confort (pas d’installation sanitaire ni de chauffage, installation électrique très vétuste, toiture et planchers en piteux état, etc.). L’ensemble à rénover – dans les limites d’un budget restreint  – devait comporter deux chambres.

    L’habitation comprenait à l’origine au rez-de-chaussée : une grande cuisine, une petite remise, une salle à manger, un petit salon, une modeste étable.

    L’étage comprenait : une chambre et un grand grenier, fortement mansardés.

    Le bâti en forme de L englobait une petite cour et côté nord la façade jouxtait une bande de jardin étroite, non accessible.

    Le travail de l’architecte a consisté à rénover les espaces en y apportant le complément de lumière nécessaire à toute habitation actuelle. L’étable s’est transformée en un second salon et la fenêtre de la salle à manger a été agrandie en porte-fenêtre de manière à donner accès au jardin.

    La toiture a été entièrement renouvelée. La faible hauteur libre a conduit à la réalisation d’une « boîte » en zinc, permettant la création d’une chambre de dimensions confortables. Le reste de la toiture abrite une chambre d’enfant plus modeste mais largement suffisante, une salle de bains, un wc et un espace de nuit pouvant servir de bureau.

    Cette « boîte » revêtue de zinc a permis de mettre un accent contemporain et fonctionnel au projet. Une réelle plus value a été apportée au bâtiment par cette modeste intervention.

    Partager le projet