Agrandissement d’une villa à Braine-Le-Château

Superficie de l’annexe : 65m² (42m² rez et 23m² à l’étage)

Stade actuel du projet : travaux terminés en mai 2003

Programme souhaité :

2 chambres d’enfant et une salle de douche avec, si possible, un wc séparé.

L’habitation existante, de type bungalow, ne comprenait que deux chambres et pas d’espace buanderie – repassage.

Un fossé sépare la première esquisse du client et le projet proposé par l’architecte.  Les limites de la parcelle ne permettaient pas de déborder latéralement. Afin de permettre aux chambres d’occuper toute la largeur de la façade, la solution a été de délocaliser la salle de douche vers l’extérieur.

Malgré le budget serré, en jouant sur les différences de niveau et sur les hauteurs de plafond, il a également été possible d’aménager un espace supplémentaire sous la nouvelle toiture. La chambre et la douche – d’un diamètre impressionnant de 190cm – débordent largement de la façade et confèrent à ce petit Bungalow une esthétique résolument contemporaine.

Malgré un programme simple et modeste, et un budget limité, l’imagination et le travail de l’architecte ont permis d’obtenir une réelle plus-value sans pour autant faire des sacrifices au niveau de la qualité des matériaux (châssis en aluminium, débordements de toiture en cèdre, ardoises artificielles, nouvel enduit sur toute l’habitation, etc.).

 
Voir aussi :