Galerie d'images

    Superficie : 250m²

    Stade actuel du projet : travaux terminés en 2004

    Programme :

    Maison pour un ménage avec deux jeunes enfants, comprenant au rez-de-chaussée un bureau séparé, accessible depuis le hall d’entrée, un séjour, une cuisine ainsi qu’une buanderie et un grand garage. L’étage comprend trois chambres, une salle de bains et une salle de douche.

    La parcelle est située dans un lotissement datant des années septante à la végétation dense. Les distances entre les constructions avoisinent seulement 6m. Les vues sont donc plus que réduites au rez-de-chaussée mais depuis l’étage, l’on peut bénéficier de belles perspectives sur l’intérieur de l’îlot. Côté rue, on aperçoit le centre-ville. Le maître de l’ouvrage souhaitait une habitation basse côté jardin. La solution de créer un étage plus étroit muni de fenêtres d’angles, permet d’embrasser le paysage et de dégager une large terrasse ensoleillée qui surplombe les haies des jardins. Cette terrasse a également permis une meilleure répartition entre la surface du rez (152m²) et l’étage (98m). Au contraire des trop fréquentes chambres mansardées éclairées par des vélux ou des chiens assis, l’ensemble des espaces est extrêmement lumineux. Même le bureau situé au nord est largement lumineux. Les débordements de toiture protégent de la surchauffe en été.

    Le rez-de-chaussée fait la part belle au garage qui doit pouvoir accueillir un superbe bateau en bois (de plus de 6m) et un petit cabriolet ancien. Le maître de l’ouvrage passe en effet de très nombreuses heures à les choyer et le garage est donc l’une des pièces principales pour ses hobbies.

    Le reste du plan est ouvert. Seul le bloc sanitaire à l’entrée distribue les pièces. Celles-ci peuvent, selon les envies, se fermer ou s’ouvrir à l’aide de grandes portes coulissantes. Une baie occupe la quasi-totalité de la largeur de la façade côté jardin.

    Les maîtres de l’ouvrage souhaitaient également une habitation qui puisse évoluer dans le temps. Le bureau forme un espace polyvalent qui évoluera en fonction des besoins (salle de jeux, bureau, petit salon ou chambre pour les vieux jours).

    De même, la chambre principale peut s’ouvrir sur le hall de nuit à l’aide d’une grande porte coulissante, permettant ainsi de bénéficier de la vue et de l’occuper pour d’autres activités (jeux, repassage, etc.).

     

    Partager le projet