Villa classique à Lasne

Superficie : 256 m²

Stade actuel du projet : travaux terminés en décembre 2003

Programme :

Maison pour deux personnes comprenant : au rez-de-chaussée un salon, une salle à manger séparée, une cuisine, une buanderie, ainsi qu’un garage. L’étage comprend la chambre principale avec dressing attenant, deux chambres d’amis, une salle de bains, ainsi qu’une salle de douche. Un grenier est prévu au-dessus du garage.

Passionné de décoration ancienne, le maître de l’ouvrage souhaitait une habitation de style classique. La volumétrie générale, ainsi que le rythme des façades, s’inspirent largement des habitations du 18ième et 19ième siècles fort répandues dans la région.

L’organisation traditionnelle du plan permet la création de vastes pièces indépendantes, tout en gardant un contact visuel entre chacune. Le dénivelé du jardin a abouti à la création d’une différence de niveau entre le salon et la salle à manger. Une ambiance plus cosy se dégage du premier et le haut volume du second convient particulièrement aux réceptions. Les dimensions du hall d’entrée rappellent l’esprit d’apparat qui régnait dans les demeures anciennes. À l’étage, la cage d’escalier divise la maison en deux parties distincte : les chambres d’amis et la chambre principale.

Ce projet illustre parfaitement le fait que le concepteur puisse s’adapter au style  souhaité par le maître de l’ouvrage, même si de prime abord, le style contemporain a les faveurs de l’architecte.

Voir aussi :
Villa contemporaine à toit plat dans le Brabant wallon