Villa moderne à Ecaussinnes

Superficie : 220m²

Stade actuel du projet : travaux terminés en novembre 2008

Programme :

Maison 4 façades comprenant au rez-de-chaussée un bureau séparé, accessible depuis le hall d’entrée, un séjour, une cuisine, une buanderie et un garage. L’étage comprend trois chambres, un espace hobby, une salle de bains et une salle de douche.

Le projet réussit, malgré une surface réduite, et donc un coût moindre, à loger l’ensemble du programme souhaité, tout en dégageant des perspectives intérieures, afin de dilater les espaces.

Grâce à de grandes portes coulissantes, le bureau peut, selon les envies et les besoins, s’isoler du séjour ou, au contraire agrandir ce dernier.

La disposition centrale du bloc de service, comprenant l’espace buanderie et le w.c., permet de distribuer efficacement les différentes fonctions.

Une dérogation a été demandée concernant la hauteur sous corniche afin de pouvoir profiter de chambres non mansardées et donc d’optimiser les surfaces.

La « boîte » en bois dissimule la porte de garage ainsi que la porte d’entrée, que seule la poignée en inox trahit. Une grande baie en vitrage sablé inonde de lumière le hall d’entrée tout en préservant l’intimité par rapport à la rue.

La façade rue est fortement opaque, au contraire de la façade arrière, qui s’ouvre sur le paysage. La baie de la façade arrière, orientée plein sud, sera prochainement habillée de lames en bois horizontales, afin de limiter le surchauffement en été, tout en permettant de profiter de l’énergie solaire gratuite durant les mois d’hiver.

Voir aussi :
Villa contemporaine nichée sur un terrain en pente