Maison individuelle à Eischen (Grand Duché du Luxembourg)

Maison individuelle à Eischen (Grand Duché du Luxembourg)

Superficie : 300m², dont 75m² de garages et caves

Stade actuel du projet : travaux réalisés en 2004-2005.

Bureau d’architecture : Hervé Vanden Haute pour la conception, ainsi que le bureau d’architecture Luc Weber  (Grand Duché du Luxembourg) pour la réalisation des travaux.

Programme :

Maison pour un jeune ménage avec un premier enfant. L’habitation devait comprendre au rez-de-chaussée, outre les pièces classiques (séjour, cuisine, buanderie, garages, etc.) un bureau séparé, pouvant faire office de chambre, avec une salle de bains attenante, de manière à pouvoir accueillir les membres de la famille qui résident à l’étranger. L’étage comprend la chambre principale avec dressing et salle de bains, et à l’opposé de cet ensemble, deux chambres d’enfant avec salle de douche commune.

Situé en bout de village, à quelques centaines de mètres d’un golf, le terrain jouit d’une superbe vue sur le paysage côté rue. Le jardin, exposé plein ouest, dispose d’un ensoleillement idéal quelque peu masqué du fait de la petite forêt qui surplombe le terrain. Le projet consistait donc à tirer parti de ces éléments forts de l’environnement. En façade avant, de longues et fines bandes vitrées permettent de profiter du paysage, tout en garantissant l’intimité des occupants. Le salon traversant est illuminé matin et soir. Afin d’atténuer la relative pénombre régnant à l’arrière de la parcelle, le salon s’ étire sur une hauteur de deux étages, de manière à faire pénétrer loin dans l’habitation les rayons du soleil. La façade sud est, à la demande des futurs occupants, quasi « aveugle » pour limiter les problèmes de vis-à-vis – caractéristiques des nouveaux lotissements – ainsi que les rayons trop brûlants du soleil à midi.

Le résultat donne une habitation contemporaine, avec des façades enduites, où aucune baie n’est fortuite. Le style découle tout simplement de l’environnement et du programme.

 
Voir aussi :
Villa contemporaine à toit plat dans le Brabant wallon