Villa à Durnal (Yvoir)

Maison individuelle à Durnal

Superficie : 266m²

Stade actuel du projet : travaux terminés en août 2003

Programme :

Maison pour deux personnes, comprenant au rez-de-chaussée un bureau séparé, accessible depuis le hall d’entrée, un séjour, un jardin d’hiver, une salle à manger, une cuisine ainsi qu’une buanderie et un garage. L’étage comprend la chambre principale, une chambre d’amis, une chambre servant d’atelier de peinture, une salle de bains et enfin, un vaste grenier aménageable.

Le maître de l’ouvrage souhaitait une habitation qui s’intègre parfaitement dans le bâti existant. Le rythme de la façade à rue ainsi que la volumétrie du projet s’inspirent des longs et étroits volumes massifs des fermes environnantes. L’épaisseur des murs anciens – caractéristique du village – a été recréée en y aménageant des niches qui abritent le mobilier.

Une interprétation contemporaine des constructions voisines….

Les circulations intérieures facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite (larges baies de portes et un minimum de couloirs, escalier muni d’un élévateur, etc.).

L’orientation « plein nord » du jardin a été contournée par l’aménagement de baies intérieures qui prolongent les ouvertures de la façade avant. Les rayons du soleil pénètrent profondément dans la maison. La façade arrière, flanquée d’une haute verrière, ouvre la  maison sur l’horizon.

Voir aussi :