Numéro de projet

117

Spécificités du projet

Galerie d'images

    Stade actuel du projet:  travaux réceptionnés en décembre 2011.

    Ce projet a été publié dans le tome 11 de la collection Architectures – « 10 projets qui déro(an)gent en Brabant Wallon » – par Anne Norman.

    Le projet consiste en la réalisation d’une maison unifamiliale comprenant un séjour avec cuisine, de 4 chambres (1 chambre parent et 3 chambres enfants) et d’un bureau, ainsi qu’une zone de parking couverte pouvant accueillir 2 véhicules.

    Etant donné la forte déclivité du terrain et afin d’éviter d’avoir le séjour en 1er étage face à un mur de terre, il a été décidé de placer les espaces de séjour au deuxième étage afin de pouvoir offrir une vue dégagée vers le jardin et les environs. L’accès au jardin se fait par une passerelle permettant un accès de pleins pieds.

    De plus, dans le présent projet, le programme exige une surface totale plus grande au niveau des ‘espaces de nuit’ que pour les ‘espaces de vie’ ce qui implique le décrochement au niveau du premier étage. L’inversion du programme traditionnel (étage de vie sous étage de nuit par étage de nuit sous étage de vie) permet donc de combiner au mieux ces deux contraintes.

    Le fait d’utiliser une toiture plate pour le volume annexe permet ainsi de préserver la lecture du volume principal tout en offrant des hauteurs sous plafond confortables dans les chambres  et un apport de lumière naturelle dans la cuisine du 2ème étage.

    Le débordement du volume annexe permet également de loger 2 emplacements de parking couvert au rez-de-chaussée.

    Ce volume est réalisé intégralement en bardage bois afin de mieux démarquer le bâtiment principal en façade avant. Le bardage bois utilisé sur le bâtiment principal rappelle le parement du volume annexe et permet surtout d’alléger la composition. De plus, dans le contexte actuel de construction durable, l’utilisation de bardage bois confère un caractère écologique et esthétique au projet.

    Partager le projet