Le Moof Salle d’Event & Musée de la Bande Dessinée et de l’Objet

Le Moof  (9 CITY)  Salle d’Event & Musée de la Bande Dessinée et de l’Objet, bvd Reyers 32 à Schaerbeek.

Maître de l’ouvrage: The Nine s.a.

Ouverture au public le 29 septembre 2006

Programme :

Création, dans un volume existant à l’état d’abandon (ensemble de parkings), d’un complexe polyvalent composé d’un espace d’exposition & d’événements (1100m²), un espace bar – lounge (350m²),d’un loft (550m²) et d’un magasin de bandes dessinées (350m²).

Idéalement situé à quelques mètres de la place Meiser, le complexe Nine City est à la disposition des particuliers et des sociétés qui souhaiteraient y organiser des événements promotionnels, des soirées, des séminaires, séances de dédicaces BD ou toute autre manifestation, en profitant pleinement des possibilités du lieu.

Le volume existant était entièrement enclavé et n’offrait aucune vue sur l’extérieur. De plus, les différents espaces étaient entièrement scindés les uns des autres.

Le projet tire parti, de manière  simple, de la volumétrie existante et offre des espaces baignés de lumière. Pour répondre au mieux au programme, l’ensemble des différents espaces est mis en relation directe tout en pouvant s’isoler suivant les besoins. Des perspectives intérieures, dans les trois dimensions, ont ainsi été créées.

Le jeu de niveaux organise des séquences qui guident le visiteur à travers le projet et rythment le parcours en ménageant des temps d’arrêt. Le travail de différentes échelles permettent de créer plusieurs atmosphères qui participent à ce jeu séquentiel.

Au niveau des finitions, le choix s’est porté sur des matériaux bruts aux coloris sobres révélés par un jeu de lumière étudié. L’objet exposé prend alors toute sa valeur et est naturellement porté par le lieu.

 
Voir aussi :