Un projet de villa contemporaine lumineuse sur un terrain en pente dans le Brabant wallon. Les vides et les pleins sont exploités pour profiter de la lumière naturelle. Les perspectives intérieures sont mises à profit pour une utilisation optimale de l’espace et une continuité visuelle.

Galerie d'images

    Espace et lumière

    La future villa se dressera sur un terrain en pente. La différence de hauteur entre la rue et le jardin étant principalement rattrapée par le volume du garage.

    Le reste du bâti est légèrement en retrait. Un chemin d’accès depuis la rue amène tout naturellement le visiteur sous une entrée couverte formée par un toit débordant. L’oblique du toit est comme une invitation supplémentaire à entrer dans la maison.

    En effet, les occupants aiment recevoir. L’organisation intérieure du rez-de-chaussée permet d’ailleurs d’accueillir un grand nombre d’invités. Si les occupants le souhaitent, tout l’espace peut être réservé à une grande tablée.

    En outre, les vides et les pleins sont exploités pour tirer pleinement profit de la lumière naturelle tout en préservant l’intimité. Côté ouest, le mur du salon se prolonge pour masquer une terrasse qui elle se trouve plein sud. De la sorte, il est possible de profiter pleinement de la terrasse et du jardin sans être vu des voisins et des passants. Une fenêtre verticale permet également aux habitants de garder une vue sur l’extérieur quand ils sont dans leur salon. Le vide au-dessus de la salle à manger laisse entrer la lumière de fin de journée. Celle-ci peut alors traverser et éclairer toutes les pièces.

    Par ailleurs, à l’étage, de larges baies vitrées offrent une belle source de lumière aux quatre chambres et aux deux salles de bains. Une terrasse avec vue sur le jardin jouxte les chambres du côté est.

    Fluidité et polyvalence

    Cette villa contemporaine lumineuse s’adapte aux besoins ou aux envies de ses occupants. L’affectation des pièces peut être modifiée au gré de l’évolution de la famille. Ainsi, au rez-de-chaussée, l’actuelle future salle de jeux peut aisément se transformer en chambre d’amis ou en bureau.

    Au niveau de la circulation, les perspectives intérieures sont conçues de manière telle que l’œil ne butte jamais sur un mur. Ceci crée des connexions visuelles et assure une continuité dans le plan. Enfin, ces perspectives intérieures très ouvertes donnent également une plus grande impression d’espace.

    Partager le projet