Chambres avec vues et lumière naturelle

Construite sur une parcelle étroite, cette villa du Brabant wallon dispose de peu d’espace entre les façades latérales et les parcelles voisines. Les décrochements, les vides ainsi que le placement judicieux des fenêtres ouvrent les vues. Ils laissent aussi pénétrer abondamment la lumière.

Décrochements et baies vitrées

La chambre des parents est placée à l’arrière, s’ouvrant ainsi directement sur le jardin côté sud. L’étroitesse de la parcelle n’autorise toutefois qu’une seule chambre spacieuse le long de cette façade arrière. Deux dispositifs sont donc mis en place pour contourner le problème et offrir une vue sur le jardin aux occupants des deux autres chambres, pourtant situées côté rue. La première chambre est installée dans un espace débordant sur la façade latérale. Ce décrochement coupe l’effet monobloc de la volumétrie et crée une vue supplémentaire vers le jardin. La deuxième chambre profite de l’espace ouvert de la mezzanine adjacente et de ses espaces vitrés pour une vue indirecte sur le jardin.

Jeu sur les volumes

Les colonnes placées de manière aléatoire le long du car port animent la façade. Elles créent aussi un cheminement en balisant le chemin d’accès vers la porte d’entrée. A l’étage, l’architecture en retrait permet d’éviter un effet d’écrasement en cassant visuellement les lignes de la façade. La toiture plate joue elle aussi son rôle dans le jeu sur la volumétrie. En limitant la hauteur du bâti, cette toiture plate permet de bénéficier d’un beau volume intérieur sans les effets négatifs d’une ombre portée chez les voisins.

Lumière et intimité sont aussi au programme. Les fenêtres sont placées de façon à garantir une belle luminosité tout en empêchant les vues directes à partir des maisons voisines. Les vides sont également mis à profit. Comme celui du côté ouest qui laisse le soleil du soir inonder les espaces de vie tout en préservant des regards indiscrets.

 

Voir aussi :
Villa contemporaine dans le Brabant wallon avec vue idyllique sur le jardin et le paysage
Une villa dans les bois qui reste lumineuse grâce à ses fenêtres et grandes baies vitrées
Villa contemporaine avec terrasse en toiture
Fenêtre d’angle sur façade aux lignes contemporaines
Villa contemporaine dans le Brabant flamand