La rénovation lourde d'une villa habillée de bois brûlé sur un terrain en pente

La rénovation d’un chalet, situé au centre d’une parcelle boisée sur un terrain en pente, offre diverses opportunités. Entre autres, l’exploitation d’un versant orienté plein sud pour profiter de la lumière naturelle.

Galerie d'images

    Une technique japonaise ancestrale

    Le jeu sur les textures et les matières donne un cachet personnel et original à cette rénovation lourde sur un terrain en pente. L’enveloppe de la bâtisse est en bois brûlé, une technique japonaise ancestrale (shou sugi ban). L’entrée est dotée d’un habillage en laiton pour offrir un contraste fort avec le bois brûlé.

    Les terrasses qui suivent la course du soleil prolongent les pièces de vie. Elles renforcent ainsi le plaisir d’occuper un espace contemporain et lumineux.

    Un belvédère dans les bois

    La rénovation de ce chalet sur un terrain en pente offre un dégagement sur la vallée, constituée de champs et de prés, pour bénéficier de la vue. La superficie de la structure existante est maintenue. Seules les potentialités du terrain en pente et des volumes sont pleinement exploitées pour assurer un confort optimal aux futurs habitants.

    Conformément aux souhaits des propriétaires, la nouvelle résidence est un véritable « Belvédère dans les bois ». Le sentiment de quiétude que procure une vue inégalée se mêle au souvenir des cabanes de l’enfance.

    Crédits photos extérieures: https://www.ameliedewilde.be/

    Crédits photos intérieures & avant/après: Lionel Daneau

    Partager le projet