Art contemporain et architecture, sélection subjective

Photographies, peintures ou sculptures, les œuvres artistiques parent notre quotidien de beauté. Pour le plaisir des yeux et de l’esprit. Nous partageons aujourd’hui quelques exemples d’artistes qui nous touchent. Par leur regard sur le monde. Par leur singularité. Ou tout simplement par pure subjectivité. Car il en va de l’art comme du reste, il n’est pas toujours nécessaire ou possible d’expliquer ce qui motive nos coups de cœur.

Il existe de nombreux artistes d’art contemporain à l’immense talent. Les noms évoqués ici n’en représentent qu’une infime partie et, par conséquent, ne forment en aucune façon une liste exhaustive. Comme décrit plus haut, nous les avons choisis parce qu’ils représentent de véritables coups de cœur mais aussi parce qu’ils montrent merveilleusement bien à quel point art et architecture sont intiment liés. Leur présence dans un espace de travail ou un espace de vie rehausse les lignes architecturales et leur confère une vibration particulière.

Nous le vivons au quotidien sur notre propre lieu de travail où nous avons le bonheur d’accueillir une œuvre de Laurent Stine. Une photographie grand format, intitulée “Into The White” qui respire la pureté, le calme et la sérénité. Une véritable source d’inspiration pour toute l’équipe. Mais d’autres photographes nous inspirent tout autant. Comme Simon Procter et son regard féérique sur le monde. Sensualité, beauté et rêverie, ses modèles sont sublimés.  

Simon Procter ainsi que le sculpteur Nathan French sont représentés par Artylc via Typhaine Le Corvec. Pour plus d’informations : www.artylc.com  

Les voyages intérieurs quasi oniriques auxquels nous invite l’artiste peintre Edouard Buzon sont autant de moments de rêverie et de séduction. Nous apprécions ces signes, nombres et fragments d’images qui nous entraînent sur des chemins inattendus. À l’instar des photographies d’Éric poitevin ou de Marc Lagrange. Trois artistes exposés à la Galerie Rasson à Tournai et Knokke où vous pourrez les admirer.  

En tant qu’architectes, nous ne pouvions bien sûr pas rester insensibles à l’œuvre de James Turrell. Le travail sur la lumière et l’espace de cet artiste américain nous rappelle un peu le quotidien de l’architecte et son travail sur la perception. De même, l’artiste peintre Fabienne Verdier nous éblouit par la force de son trait. Ses collaborations avec les architectes Jean Nouvel ou Jean-Paul Viguier, par exemple, ont donné naissance à des œuvres monumentales installées dans des édifices à Paris, Rome ou Pékin.