Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Une transformation totale pour repenser complètement cette résidence familiale d’une belle avenue de Waterloo. Un quartier qui accueille déjà plusieurs de nos projets. De l’existant, nous n’avons conservé que le sous-sol et une partie de la structure du rez-de-chaussée. Avec un objectif : concevoir une villa de standing aux proportions généreuses, adaptée dans les moindres détails au mode de vie des habitants. Et dotée de toutes les performances thermiques en vigueur.
Numéro de projet
276
Spécificités du projet
Galerie d'images
Un programme digne d’une résidence familiale contemporaine
Passoire énergétique de béton et de brique, le bâtiment d’origine comptait plusieurs annexes et une circulation des véhicules qui sacrifiait une partie du jardin.
Notre réflexion s’est appuyée sur la nécessité de redonner de la cohérence au projet afin de répondre de manière optimale aux attentes des clients. La demande englobait des besoins précis : des espaces de réception de belle taille ; la conception d’un atelier confortable pour une artiste peintre ; un bureau fonctionnel ; une grande cuisine conviviale ; plusieurs terrasses couvertes dans le prolongement des pièces de vie ; un pool house avec sauna ainsi que quatre chambres et quatre salles de bain.
En termes d’implantation, le projet prévoit désormais de cantonner les véhicules à l’avant de la parcelle, tout en disposant d’assez d’aisance pour manœuvrer : se garer facilement, décharger et accéder aux pièces utilitaires sans tracas. Ce parti pris libère tout l’espace du jardin pour installer une extension rattachée au bâtiment existant. La piscine à débordement articule les différences de niveaux du jardin.
Geste et façades : harmoniser les articulations
Conservant l’esprit de la façade d’origine, la nouvelle proposition valorise des articulations plus travaillées dans leurs transitions. Côté jardin et sur les façades latérales, nous avons opté pour des jeux de débordements, des retraits élégants qui découpent les volumes et apportent de la cohérence. La sélection de matériaux – briques grises nuancées et béton – unifie encore les éléments de structure, avec, ici et là, des détails qui animent les façades.
A l’intérieur, le plan privilégie la recherche de fluidité pour associer intimité des espaces et praticité des usages. À la fois sophistiquées et harmonieuses, les circulations offrent un cheminement et des perspectives toujours ouvertes sur le jardin. En jouant sur les hauteurs sous plafond, on dessine des volumes à taille humaine qui rendent l’ensemble cosy et agréable à vivre.
Une villa tournée vers l’extérieur
Profiter d’un mode de vie dedans-dehors quelle que soit la météo, tel était le souhait du maître d’ouvrage. Nous avons donc imaginé des espaces extérieurs couverts dans l’alignement des pièces. Ainsi, le bureau dispose-t-il de son propre salon extérieur.
Véritable cœur de la maison, la cuisine aux proportions généreuses se prolonge sur une terrasse abritée, avec un grand feu ouvert. Un système de claustras vient structurer l’espace au-dessus du plan de travail et permet de recevoir des pots de plantes aromatiques. L’élément continue d’ailleurs au-delà de la cloison vitrée pour la culture des espèces d’extérieur.
Le pool house, quant à lui, flanque l’atelier tout au bout de l’annexe pour plus d’intimité. Ce choix place le sauna et le vestiaire à proximité de la piscine.
Accueillir des œuvres d’art
La conception de la villa fait la part belle à la sensibilité artistique des habitants. Outre les grandes bibliothèques chaleureuses dans le bureau et le salon, elle multiplie les possibilités d’exposer des œuvres d’art. À commencer par l’atelier, pièce maîtresse avec son feu ouvert et sa vue sur la verdure. La brique du mur extérieur pénètre à l’intérieur, proposant une ouverture sans aspérité pour le regard naturellement aimanté vers le jardin.
Enfin, la lumière est travaillée dans tout le projet de façon à offrir des ouvertures zénithales ou ciblées afin d’éclairer au mieux les créations artistiques. Les appuis et soubassements de béton, notamment dans le bureau et l’atelier, mettent en valeur les beaux objets ou les tableaux.
Partager le projet