Belle villa de standing, à l’écriture simple et harmonieuse, ce projet de démolition-reconstruction  sait trouver la bonne implantation pour gérer les apports de lumière et protéger les habitants des regards du voisinage et de la rue.

Galerie d'images

    Démolition-reconstruction : repartir d’une page blanche

    L’état de la villa d’origine nichée sur ce terrain de 26 ares à Waterloo ne permettait pas d’exploiter l’existant. Nous avons donc pensé un bâtiment constitué de volumes simples et de lignes épurées pour une allure proportionnée.

    Avec une parcelle pourvue d’un dénivelé de 2 mètres par rapport à la rue, ainsi que d’une orientation sud-nord, l’implantation appelait un travail spécifique : il s’agit à la fois de protéger l’intimité des habitants, de faire bénéficier toute la maison de l’ensoleillement côté rue et de valoriser la vue sur le jardin et sa végétation abondante. La solution a été de travailler avec une maison type longère, presque totalement traversante. Nous avons également pris le parti de reculer l’emplacement de la villa par rapport à la rue. Ce choix permet de créer une terrasse côté sud derrière un rideau de végétation. Le toit de ce garage soutient un jardin en toiture intensive fortement végétalisée. En outre, on est ainsi capable de conserver le majestueux ginkgo biloba à l’avant droit du terrain.

    Un langage horizontal iconique

    L’architecture de la villa propose un jeu de proportions horizontales avec ses terrasses allongées, ses débords de toiture et sa porte de garage panoramique au niveau de la rue. Un contraste qui joue les trompe-l’œil en fonction de l’endroit d’où on regarde. La façade semble en effet très fermée aux passants depuis la rue, mais elle capte pourtant toute la lumière vers l’intérieur et se dote d’une terrasse discrète et ensoleillée. 

    Le choix du revêtement complète cette composition élégante : le traitement prévoit une brique allongée dans les nuances de gris clair à moyen, avec un bandeau de briques sur champs maçonnés verticalement qui habille le tour de la maison et accentue encore son horizontalité. Un pilier central vient asseoir le bâtiment et l’on retrouve cet ancrage en façade nord, comme un intéressant dialogue entre les surfaces vitrées et l’accroche au sol.

    Plan fluide et volumes décloisonnés

    L’entrée dans la villa peut se faire de deux manières différentes. Depuis la rue, une pente descend naturellement vers le garage tandis qu’une autre remonte avec un accès à la maison en voiture.

    Les habitants entrent par le grand garage (4 à 6 véhicules) en sous-sol équipé d’un monte-charge pour encore plus de confort pratique. Ils arrivent directement à la buanderie, leur vestiaire et la cuisine. De là, salle à manger, salon et bureau se présentent comme une succession de pièces traversantes dans lesquelles la lumière et la vue sur le jardin sont omniprésentes. De vastes perspectives intérieures donnent de la profondeur et pourtant, chaque pièce conserve son intimité. 

    Les visiteurs, de leur côté, vont gravir la pente sur la droite du bâtiment et découvrent la maison au fur et à mesure. Ils sont accueillis par un contraste immédiat entre la porte d’entrée noire qui s’ouvre sur une vue spectaculaire du jardin. Un hall leur donne directement accès au bureau et à un vestiaire dédié. On entre alors dans les pièces de réception, salon et salle à manger.

    À l’étage, des prises de lumières permettent de dilater les espaces ça et là en dessinant des lignes de fuite : par un éclairage zénithal en haut de l’escalier par exemple. Ou encore en créant une ouverture entre l’armoire du dressing et le mur principal.

    Continuité intérieur extérieur

    La grammaire de la fluidité s’applique également aux espaces extérieurs, conçus pour gérer les différences de niveaux tout en facilitant l’entretien du jardin. Depuis la cuisine/salle à manger, la terrasse couverte attenante côté sud offre également un petit passage abrité pour gagner la grande terrasse pool-house. Celle-ci s’articule harmonieusement au volume principal par un jeu de creux dans la toiture qui rend la transition plus légère. Enfin, en contrebas, la piscine est positionnée pour minimiser au maximum l’ombre du bâtiment mais aussi celle de la végétation voisine.

    Partager le projet