Ce projet prévoit la rénovation profonde d’une villa typique des années 70 pour  l’aménager en deux appartements. Le programme s’attache à répondre aux enjeux de l’époque en s’efforçant à la fois d’utiliser au maximum l’existant et d’apporter un design contemporain. Mieux isolée, mieux aménagée, cette transformation est très bien accueillie par les autorités communales et particulièrement bien adaptée à la location.

Galerie d'images

    La transformation lourde d’une villa

    Conserver toute la structure existante mais relooker intégralement la maison en prévoyant deux appartements : tel était le défi de ce projet de transformation de villa. Notre réflexion s’est donc appuyée sur les contraintes liées à l’existant. Elle consiste à conserver le sous-sol ainsi que le rez-de-chaussée, déposer le toit et éliminer la brique de façade pour des questions d’isolation. À cette base structurelle, qui inclut la position des escaliers, s’ajoute une annexe sur le côté et à l’arrière. Ainsi, on aboutit à la surface nécessaire pour concevoir des appartements modernes et spacieux, tout en gardant 70% de la maison d’origine.

    Un jeu graphique qui réduit l’impact visuel du bâtiment

    Le geste architectural permet de transformer complètement la vision de la façade depuis la rue. Nous avons voulu casser visuellement la hauteur du bâtiment par un jeu graphique de couleurs, de revêtements et de proportions : noir au niveau des portes des garages, blanc au rez-de-chaussée, puis noir de nouveau à l’étage. Cette alternance constitue un langage présent sur tous les côtés de la villa. Il permet de rétablir des proportions harmonieuses et moins imposantes que l’existant depuis le voisinage.

    Le toit plat, les grands annexes ainsi que les débordements de toiture contribuent encore à ce minimalisme élégant. Ils garantissent la protection solaire ainsi que l’intimité entre l’appartement du haut et celui du bas. En façade arrière, vers le jardin et sur le pignon, la villa est posée sur une grande dalle qui compense la déclivité du terrain. Les buissons de végétation affleurent sous la terrasse pour renforcer son côté suspendu et créent un choc graphique entre les portes-à-faux et le végétal. 

    On retrouve également les transparences, les jeux sur les grandes perspectives ainsi que les vues cadrées propres au travail de notre bureau afin de valoriser les espaces intérieurs.

    Au rez-de-chaussée, une habitation avec jardin

    Le plan propose des volumes contemporains fluides, avec un bloc central sublimé par ses menuiseries sombres. Le grand espace cuisine prend place dans l’annexe dont la toiture constitue la terrasse de l’appartement du dessus. Deux belles chambres – dont une logée dans l’autre extension sur le pignon – et un ensemble salle de bain et buanderie complètent cette proposition tournée vers le jardin pour bénéficier de l’ensoleillement. On applique également les standards les plus stricts en matière d’isolation énergétique et acoustique.

    À l’étage, le confort d’un bel appartement

    Malgré la contrainte d’un escalier existant, on a pu trouver les espaces nécessaires aux deux chambres, l’une accessible par la salle à manger et l’autre par le hall d’entrée. Le dressing de la chambre 2 donne accès à la salle de bain commune. Cette chambre 2 offre également plusieurs points d’entrée/sortie pour un maximum de fluidité. Du salon, on peut aller dans la cuisine ou dans le hall de nuit et profiter de la vue sur la toiture verte et sur l’imposante terrasse de 47 m2.

    La disposition des deux appartements préserve l’intimité et le confort sonore en distribuant les salons des deux côtés opposés, ainsi qu’en prévoyant un important retrait au niveau de la terrasse de l’appartement de l’étage. Dans l’hypothèse d’une réversibilité des fonctions de la villa, les deux logements peuvent se compléter pour une configuration de maison unifamiliale : le salon du haut est alors transformable en chambre et la salle à manger en salle de jeux ou en espace polyvalent.

    Partager le projet