Rénovation d’une finca à Marbella, une villa de luxe dont le réaménagement intérieur conjugue un design contemporain élégant avec des contraintes techniques hors du commun. 

Numéro de projet

268

Galerie d'images

    Un programme exclusif

    La propriété se trouve sur les hauteurs de Marbella, avec une vue imprenable sur la mer. Cette situation dominante lui offre donc un ensoleillement exceptionnel et un panorama à couper le souffle. Planté de chênes lièges classés, le domaine s’épanouit sur plus de 1 hectare. Le jardin sera redessiné pour lui redonner toute sa cohérence sur le plan paysager. Cette villa de luxe, construite dans un style finca typique, se déploie sur 1250m²  autour d’une cour intérieure. 

    Le programme consiste en un réaménagement total de l’intérieur de la maison. Il faut tout le savoir-faire de l’architecte pour conserver son esprit méditérranéen, tout en transformant le bien en un joyau exceptionnel aux finitions irréprochables. La villa a pour vocation de pouvoir recevoir et se divertir dans une atmosphère chaleureuse et raffinée. Dans ce but, la cour intérieure est entièrement sonorisée.

    Rénover l’intérieur d’une villa de luxe pour accueillir avec style

    L’entrée s’ouvre sur un hall aux proportions généreuses dans lequel trône un escalier hélicoïdal qui descend vers le R-1. Elle donne également accès au salon de 100 m2, avec une hauteur sous plafond de 2 étages. Cet espace monumental a vocation à être meublé de vastes sofas et de grandes tentures pour une ambiance chaleureuse. Les 2 feux ouverts conçus sur mesure réchauffent encore les soirées entre amis.

    Grâce à l’emplacement ultra privilégié de la propriété, la salle à manger offre une vue splendide sur la côte puisqu’on peut distinguer Gibraltar et le Maroc. La grande terrasse à l’arrière dans le prolongement du séjour guide le regard pour jouir encore de ce panorama. L’aile droite de la villa se prolonge par la cuisine et arrière-cuisine pourvue d’une chambre froide. Derrière la cuisine se trouve l’ accès à la tour, avec sa suite à l’étage. La villa sera pourvue des garages nécessaires pour recevoir plusieurs véhicules.

    Un réaménagement tourné vers l’hospitalité

    Sur l’aile gauche du bâtiment, le salon débouche sur un long couloir qui distribue les suites et permet d’exposer des œuvres d’art. Le sous-sol est aménagé en espace récréatif. Cette “man cave” conjugue en effet confort et équipements très haut de gamme : un bar en albâtre rétro-éclairé avec billard, une cave à vin vitrée signée Degré 12 de 4 mètres de long, un flipper vintage. L‘espace comprend également un home cinéma, une salle de sport et un sauna. L’une des 5 suites est par ailleurs accessible par ce sous-sol. 

    Toujours avec l’ambition de recevoir, chaque suite est équipée comme un petit appartement, dans un esprit “hospitality”. On y trouve un salon, une salle de bain luxueuse en pierre, un dressing, et un bureau sur mesure. La master bedroom – très spacieuse – bénéficie d’un salon avec une très grande hauteur sous plafond, d’un feu ouvert, d’un énorme dressing et d’une salle de bain avec douche de presque 3 mètres de diamètre.

    Enfin, le projet prévoit d’entièrement démolir et repenser le poolhouse pour accueillir toutes les commodités afin de profiter de la piscine. Cette dernière fera aussi l’objet d’une réfection totale. Les grands châssis élégants du poolhouse permettent une ouverture totale de la pièce pour un espace convivial et ombragé.

    Un véritable défi technique pour une villa de luxe

    Le projet exige beaucoup d’ingéniosité pour conserver l’inspiration finca et les matériaux bruts, comme le noyer américain, tout en traitant la partie technique. En outre, cette dernière représente un challenge puisqu’elle est entièrement équipée en domotique, climatisée, sonorisée, éclairée avec subtilité. La difficulté majeure consiste donc à intégrer toutes ces contraintes sans altérer le design ni l’acoustique, en toute invisibilité. Cette nécessité implique un travail très fin sur le mobilier et l’aménagement intérieur afin de réussir par exemple à faire disparaître toutes les bouches de climatisation, les baffles, le chauffage. À ces enjeux déjà complexes, s’ajoute la prise en compte des énergies renouvelables : la pompe à chaleur et le photovoltaïque..

    Le rôle de l’architecte dans ce projet de villa de luxe est donc de mettre en lumière les atouts de l’intérieur de la propriété tout en étant capable de gérer des difficultés techniques dues aux dimensions du bâtiment. La digitalisation 3D du projet en BIM permet d’y faire face, d’autant qu’un projet de cette envergure exige une adaptation constante et très rapide au fil du chantier.

    Partager le projet