Terrasse ensoleillée en toiture

Une construction qui s’intègre harmonieusement dans son environnement et reflète les passions du maître de l’ouvrage. Avec une serre intégrée dans le volume principal ainsi qu’une terrasse ensoleillée en toiture, cette villa contemporaine est en effet aussi un havre de paix propice à la détente et à la culture de fleurs et de plantes.

Un terrain en pente, un accès étroit à la rue et la présence de nombreux arbres sont les premiers éléments qui s’imposent dans la conception du projet. Les contraintes imposées par l’environnement sont tournées en opportunités et permettent beaucoup d’originalité dans la conception. Ainsi, une zone parfaitement dégagée autour du bâti est l’occasion d’ouvrir les vues et de créer un îlot de lumière, comme si la villa était posée au milieu d’une clairière. La villa elle-même est d’ailleurs agrémentée de larges baies vitrées pour profiter pleinement de la luminosité. Quant au dénivelé, il est compensé par une construction qui s’intègre parfaitement dans le terrain. Comme si chaque étage de la villa épousait littéralement le sol.

Une terrasse en toiture et une serre fermée pour y cultiver sa passion

A l’arrière, un escalier mène à une serre fermée au premier étage et au jardin suspendu en toiture. Ces deux espaces de culture, intégrés dans le bâtiment, sont autant d’occasions pour le maître d’ouvrage d’assouvir sa passion pour les fleurs et les plantes. La nature est aussi très présente avec le bassin d’eau qui entourent deux façades. A la fois reposant et esthétique, le bassin accueille des carpes Koï que les habitants peuvent observer du grand salon. Une piscine intérieure et une pièce polyvalente pour le sport ou le karaoké complètent les dispositifs de détente.

La superficie est également mise à profit pour offrir des espaces fonctionnels aux habitants. A l’étage, les trois chambres disposent chacune de leur salle de bains. Au rez-de-chaussée, les pièces de vie réparties sur près de 280 m² offrent à la fois espace, confort et intimité. Une pièce supplémentaire avec salle-de-bains intégrée peut également servir de chambre supplémentaire pour les convives.

 

 

Voir aussi :
Villa contemporaine dans le Brabant wallon avec vue idyllique sur le jardin et le paysage
Une villa dans les bois qui reste lumineuse grâce à ses fenêtres et grandes baies vitrées
Fenêtre d’angle sur façade aux lignes contemporaines
Villa contemporaine dans le Brabant flamand
Les baies vitrées offrent une belle luminosité dans toutes les pièces de la villa