Façade arrière vitrée d’une extension sur terrain boisé à Ceroux-Mousty

Galerie d'images

    Un bois sur versant s’étend à l’arrière de la parcelle. L’idée maîtresse est de pouvoir profiter pleinement, depuis l’intérieur, de la beauté des arbres et du spectacle changeant de la nature. À cette fin, une façade entièrement vitrée est mise en œuvre dans cette nouvelle extension sur terrain boisé.

    L’extension de cette maison traditionnelle est en parfaite harmonie avec la nature. Non seulement par le choix des matériaux mais aussi et surtout grâce à une façade rideau à l’arrière de la nouvelle construction.

    Le volume, assez conséquent, comprend un garage et un espace de stockage en sous-sol, une extension des pièces de vie avec bureaux au rez-de-chaussée et deux nouvelles chambres à l’étage. Chaque niveau a son matériau propre. La pierre pour le sous-sol, le verre pour le rez-de-chaussée et le bois pour le premier étage.

    Le verre pour la transparence et les jonctions

    Le verre est toutefois le grand atout de cette extension sur terrain boisé. Et l‘élément qui lui confère son originalité. Afin de profiter pleinement des bois qui s’étendent à l’arrière du terrain, il fallait ouvrir au maximum la façade arrière sur tous les étages. Une structure métallique entièrement vitrée s’étend donc du rez-de chaussée jusqu’au premier étage. Cette peau en verre est mise en œuvre pour former non seulement la façade proprement dite mais aussi tous les éléments attenants : toiture, planchers et plafonds.

    Lorsqu’ils occupent le rez-de-chaussée ou lorsqu’ils traversent les couloirs qui mènent aux chambres, les habitants ont ainsi une vue sur toute la nature environnante. Les amateurs de cabanes construites dans les arbres ne peuvent rêver mieux. Les amoureux de vues sans cesse renouvelées sur une nature changeant selon les saisons ou l’heure du jour ne peuvent qu’apprécier.

    Le verre est aussi l’élément parfait pour créer des jonctions. Dans la nouvelle extension, il relie le socle en pierre, qui assoit le bâtiment, et le volume en bois, qui s’allonge en hauteur avec légèreté. Entre l’extension et le bâtiment existant, il évite une rupture brutale entre les deux architectures.

    Partager le projet