Ernage, villa avec vue sur les champs

Une villa contemporaine lumineuse, une vue arrière qui s’ouvre sur un paysage bucolique.

Lignes contemporaines en harmonie avec l’environnement

Le maître de l’ouvrage souhaitait un bâtiment résolument contemporain et lumineux. Tant pour les lignes extérieures que l’aménagement intérieur. Le jeu sur les volumes et les obliques, les matériaux épurés, l’éclairage participent à répondre pleinement à ce souhait.

Le volume principal et les volumes annexes formés par le car port et la terrasse couverte s’intègrent parfaitement dans leur environnement, respectant ainsi la contrainte urbanistique d’harmonisation avec les autres bâtiments de facture plus classique.

Un jeu de doubles obliques dynamise la façade arrière, tandis que les descentes d’eau, les écrans pare-soleil et les corniches invisibles, la combinaison de l’aluminium et du crépi contribuent à la pureté des lignes. Orientée sud-ouest, cette façade est entièrement vitrée pour ouvrir la vue sur les champs. Une ouverture qui contraste fortement avec l’avant de la villa, côté rue, complètement fermé aux regards extérieurs.

Villa contemporaine, villa dans les champs  

Les baies vitrées et leurs structures métalliques jouent aussi avec le décor en servant d’encadrements aux vues bucoliques que l’on peut admirer de divers endroits de la maison.

En plus de profiter de la vue, les habitants ont également la liberté d’agencer l’espace comme ils le souhaitent. Toutes les pièces du rez-de-chaussée sont d’un seul tenant mais peuvent être séparées grâce aux portes coulissantes. L’aspect contemporain des agencements intérieurs est renforcé par les revêtements en polyuréthane blanc qui couvrent les murs, les sols et les escaliers.

La lumière étant une composante importante du projet, une large place est laissée à la lumière naturelle et l’éclairage intérieur. Baies vitrées pour laisser entrer la première. Éclairages encastrés disséminés avec soin pour assurer le second. Lumière et ambiance assurées à toute heure de la journée.

Architecture intérieure : Maxime Fixelles

Crédits photos: Amélie de Wilde Photographe

Voir aussi :
villa contemporaine avec piscine de Hervé Vanden Haute
Vue idyllique sur le jardin mais aussi sur la campagne environnante visible à chaque étage de cette villa moderne