Construite dans le Brabant wallon, cette villa contemporaine évoque par son implantation les maisons du sud bâties sur les collines. Les aménagements épousent les courbes du terrain en pente. Des escaliers extérieurs permettent d’accéder d’un étage à l’autre. Des murets et des talus participent au décor paysager en structurant le jardin. La vallée et ses champs ondoyants s’admirent depuis la terrasse de l’étage. Baies vitrées et lignes architecturales favorisent les transparences pour laisser le regard se perdre à perte de vue.

Galerie d'images

    Intimité et ouverture

    Le haut du terrain relativement pentu est occupé par d’autres maisons. L’architecture de la villa contemporaine sert donc un double objectif. Il importe en effet ici de préserver les habitants des vues plongeantes de leurs voisins, tout en ouvrant la villa vers la vallée qui s’étale en contrebas.  La façade avant, fermée, dérobe la vue, tandis que l’arrière de la villa est totalement ouvert et largement vitré pour profiter du paysage. Un balcon filant en verre borde tout l’étage. Baie et garde-corps vitré participent à la transparence. Rien n’arrête le regard.

    Si les habitants ont la possibilité d’entrer directement dans la maison à partir du garage, l’accès à la villa est situé un étage plus haut. Un escalier extérieur invite les visiteurs vers l’entrée principale. Une invitation renforcée par la forme en V de la façade latérale qui accompagne le cheminement jusqu’à la porte et le hall d’entrée. Le débordement de toiture dynamise cette façade relativement fermée et offre une protection contre la pluie.

    Sentiment d’espace d’une villa contemporaine

    Une fois le seuil franchi, visiteurs et habitants profitent de la fluidité du plan. Elle offre de nombreux points de vue sur l’extérieur et sur les différentes pièces de vie du premier étage. Conçu comme un grand appartement de plain-pied, celui-ci accueille le séjour et la cuisine, une salle de bain qui jouxte un dressing et la chambre parentale.

    À l’arrière de la maison, un jardin plein sud abrite une grande piscine. Le toit débordant de la villa projette son ombre sur la terrasse. Cela permet ainsi de profiter pleinement des espaces même lorsque le soleil brille intensément. Le toit protège aussi de la vue des voisins situés plus haut. Murets, talus, courbes… le jardin, comme un terrain de golf, dévoile des dénivelés tout en douceur.  

    crédits photos: Amélie de Wilde

    Partager le projet