Villa moderne inspirée par les haciendas et les riads

De type basse énergie, cette villa conjugue lignes modernes et inspirations traditionnelles. Le patio, à l’instar des riads arabes ou des haciendas espagnoles, distribue en effet toutes les pièces de la maison.

Moderne et lumineuse

Le patio offre aussi un puits de lumière qui éclaire toute la partie centrale de l’habitation. Le châssis d’angle de la salle à manger permet également une ouverture complète sur la terrasse, estompant toute limite entre l’intérieur et l’extérieur. Baffles, éclairage et même descentes d’eau sont parfaitement intégrés et invisibles. Laissant ainsi la place d’honneur aux matériaux nobles comme le marbre qui habille le sol et les murs.

Respect des contraintes urbanistiques

Les volumes inversés sont eux aussi l’occasion d’allier modernité et tradition. De plus, ils offrent une solution élégante aux contraintes des prescriptions urbanistiques qui imposent un toit en pente sur la façade avant. Pour répondre à ces contraintes, tout en profitant de l’élégance géométrique des toits plats, les principales pièces de vie aux lignes épurées viennent en effet s’ancrer au bâtiment central de facture plus traditionnelle.

Ce projet de villa moderne a été publié dans la deuxième édition 2017 du magazine lifestyle The Art of Living

Crédits photos: Johnny Umans pour le magazine The Art of Living

Voir aussi :
Villa contemporaine dans le Brabant wallon avec vue idyllique sur le jardin et le paysage
Une villa dans les bois qui reste lumineuse grâce à ses fenêtres et grandes baies vitrées
Villa contemporaine avec terrasse en toiture
Fenêtre d’angle sur façade aux lignes contemporaines
Villa contemporaine dans le Brabant flamand