Mois : août 2022
Résolument contemporaine, cette villa avec une structure à toit plat est largement vitrée. Les occupants bénéficient ainsi de la vue magnifique qui s’ouvre plein sud.
Numéro de projet
212
Spécificités du projet
Galerie d'images
Toit plat et minimalisme
Protégée de la rue par un talus arboré, la villa bénéficie de son ouverture plein sud. L’ensemble de la structure à toit plat affirme l’aspect minimaliste et épuré des lignes contemporaines. Les toitures s’affranchissent toutefois du bâti et se déploient avec légèreté pour parer les éventuels assauts de la pluie ou du soleil.
Jeu de vides et de pleins
Alternance des vides et des pleins pour cette villa logée au milieu d’un terrain offrant un somptueux point de vue sur un vallon et une zone boisée. Vides dessinés par les baies vitrées pour profiter en permanence du spectacle éblouissant de la nature environnante. Pleins créés par les murs pour accueillir les œuvres d’artistes inspirés.
La possibilité d’accéder aux étages, sans passer par les pièces de vie, garantit une parfaite autonomie aux habitants. Le confort mais aussi le plaisir des yeux. Grâce, notamment à une volumétrie dynamique qui permet de maximiser les vues, tant sur la partie jardin que sur la partie boisée.
crédits photos extérieures: Amélie de Wilde
Partager le projet
Autres projets
Programme de rénovation complète pour ce bungalow accolé au flanc d’un terrain en pente. La rénovation lourde visait à offrir tout le confort d’une villa moderne tout en respectant l’architecture initiale. Différentes interventions ont donc été envisagées pour moderniser l’ensemble sans le dénaturer.
Numéro de projet
247
Spécificités du projet
Galerie d'images
Charme et élégance du bois huilé
A l’extérieur, les façades ont pris une toute nouvelle apparence avec la pose de bardages en bois huilé. Elégant et résistant, ce bois huilé noir confère un air de vacances à l’habitation. Et l’on songe d’emblée à ces maisons baignées par le soleil de Californie ou du sud de la France.
À l’extérieur, l’opportunité d’une rénovation lourde a donné également l’occasion d’ajouter une nouvelle terrasse couverte au bâti. Ceci afin de reconstruire complètement l’espace réservé aux voitures. La terrasse et le nouveau carport ont été dessinés dans le même langage architectural que le bâtiment qu’ils prolongent. Ici aussi, les murs se sont habillés de bois huilé pour assurer une cohérence visuelle.
Une modernité retrouvée grâce à une rénovation lourde
À l’intérieur, l’opération a permis d’obtenir le confort d’une habitation actuelle. Des surfaces dégagées et une circulation facilitée offrent désormais plus de fluidité dans l’utilisation des espaces. En effet, les plans d’origine coupaient littéralement la maison en deux, en ne prévoyant aucune connexion entre les pièces de vie et les chambres en contrebas. La création d’une grande cage lumineuse a inversé la tendance et redonné une allure à la fois plus contemporaine et plus aérée à cette belle villa haut de gamme. Un puits de lumière en haut de la cage d’escalier contribue également à conférer au lieu un aspect plus design et léger.
La rénovation a porté également sur l’amélioration des performances énergétiques de la villa. Dans ce but, les façades, sols, toiture et châssis ont été entièrement refaits afin de respecter les standards PEB actuels. Avec, l’installation d’une pompe à chaleur ainsi que l’ajout de panneaux photovoltaïques, la maison bénéficie désormais d’une consommation énergétique très maîtrisée.
crédits photos extérieures: Amélie de Wilde
Partager le projet